Oumou SALL SECK est ministre de l’Emploi, de l’Entreprise et de la Formation professionnelle de la République du Mali. Engagée de longue date dans la gouvernance, la diplomatie et la consolidation de la paix, elle fut la première femme élue Maire de Goundam en 2004, avant de représenter le Mali en tant qu’Ambassadrice en Allemagne. Actrice clé des négociations de paix de 2014–2015, elle a fondé le Mouvement Trait-d’Union, œuvrant pour la cohésion sociale et la libération d’otages dans le nord du pays.
Militante de l’inclusion des femmes et des jeunes dans les sphères de décision, elle préside le Conseil d’administration de l’Observatoire du Genre au Mali, et siège au sein de plusieurs réseaux internationaux influents, dont le Groupe des Femmes Leaders Africaines (Yale, Mujeres for Africa) et le Comité consultatif des femmes pour la paix de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies.
Diplômée en coopération, développement et sociologie, elle est également certifiée en droit international des droits de l’homme (Fondation René Cassin, Strasbourg) et en leadership stratégique des Universités (Yale et Columbia). Chevalier de l’Ordre National du Mali, elle a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix de la Paix en Afrique de l’Ouest Mano Dayak, le Prix Pool Lauritzen au Danemark, et la Médaille d’or du Crans Montana Forum.







