Sylvia EKRA

Directrice Régionale de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Nommée en septembre 2024 à la tête de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Sylvia Ekra supervise les opérations dans 23 pays. Son mandat couvre la gestion des migrations, le dialogue politique et le renforcement des partenariats régionaux.

Avec 20 ans d’expérience au sein des Nations Unies, cette spécialiste du développement a débuté à l’OIM en 2002 à Genève, où elle a mobilisé les diasporas africaines. Elle a ensuite dirigé le portefeuille Genre, renforçant les mécanismes de protection contre les abus sexuels.

En 2014, elle devient Cheffe de mission pour le Ghana, Bénin et Togo, gérant les flux migratoires dans le Golfe de Guinée et coordonnant les réponses aux crises (Ebola, COVID-19). De 2018 à 2020, elle assure l’intérim de Coordonnatrice Résidente des Nations Unies au Ghana, pilotant la réforme onusienne.

De 2020 à 2022, elle occupe le poste de Coordonnatrice Résidente des Nations Unies au Maroc, avant de rejoindre la FAO à Rome comme Directrice adjointe du Pôle des systèmes alimentaires, où elle contribue au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

Ivoirienne et française, Sylvia Ekra est diplômée en droit et titulaire d’une maîtrise en Administration internationale de l’Université Panthéon-Sorbonne (mention). Son parcours allie expertise technique et leadership stratégique, avec un engagement constant pour le développement durable et la gestion des migrations en Afrique.

PANEL 1 : Regards croisés sur le rôle de la diaspora dans le développement des pays d’origine